Avec l’explosion du nombre de commandes en ligne depuis le début de la pandémie de coronavirus, la qualité de l’air s’est gravement détériorée dû à l’augmentation des camions de livraison en circulation. Pour répondre à ce problème impactant le mode de vie et la santé des Français, le ministre de la transition écologique à mis en place un plan national pour développer la cyclo-logistique comme alternative “verte” aux livraisons en camions polluants.
Dans cet article, nous allons voir les différents points d’actions de ce plan national et comment Toncarton aide les entreprises de cyclo-logistique à développer leur activité.
Pourquoi la diffusion de la cyclo-logistique est-elle devenue une urgence ?
Selon le site du ministère de la transition écologique, on compte en France 40 000 morts chaque année liée à la pollution de l’air. En effet, les livraisons en camions ont un impact considérable sur la qualité de l’air. En privilégiant la cyclo-logistique comme moyen de livraison, il serait possible de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre issu du transport de marchandise.
Le plan national a été dévoilé le 3 mai 2021. Ce plan répond à une urgence climatique en développant une alternative verte aux camions thermique : la cyclo-logistique. Depuis la mise en place de ce plan, on a observé une hausse de 354% de la vente de vélo cargo en 2020.
Ce plan se base sur 4 axes :
1. Favoriser le démarrage des activités de livraison
Cet axe permet de soutenir financièrement la livraison par vélo cargo via le dispositif ColisActiv. Cette aide financière, s’étalant sur une période de trois ans, est financée par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et contribue au développement des entreprises de cyclo-logistique entrant dans le marché.
2. Mobiliser les parties prenantes
Il faut inciter les grandes entreprises et groupes de livraison tel que La Poste à utiliser davantage la cyclo-logistique. L’Etat ainsi que les collectivités doivent aussi montrer l’exemple en usant de la cyclo pour leurs livraisons de plis et de colis.
3. Faciliter la cyclo logistique en ville
4. Développer l’innovation urbaine et l’open data
Pour en savoir plus sur ce plan 👉🏾 Plan national pour le développement de la cyclologistique
Toncarton X cyclo-logistique
Toncarton accompagne également les entreprises de cyclo-logistiques tout au long de leur développement grâce à un logiciel.
Ce logiciel permet aux clients e-commerce des cyclo-logisticiens de connecter leurs boutiques (Shopify, WooCommerce) et de poster leurs demandes de livraisons directement sur le site web du logisticien. Le logisticien aura alors accès aux expéditions qu’il pourra organiser en tournée pour gagner du temps sur les livraisons et donner la possibilité au client final de suivre en temps réel l’acheminement de son colis.
Pour plus d’info suivez ce lien 👉🏾 Logiciel cyclo-logistique Toncarton