Le dropshipping, ça vous dit quelque chose ? 🤔
Le dropshipping est une forme de commerce en ligne où le vendeur ne possède pas le stock des produits qu’il vend et où toute la logistique est gérée par le fournisseur. Cette activité en ligne qui fait fureur en ce moment a su séduire de nombreux débutants du e-commerce, moi y compris. Sa facilité d’accès mais également le faible budget nécessaire pour se lancer à fait exploser sa pratique dans le monde entier. C’est un des moyens les plus simples de lancer son propre business en ligne et d’acquérir une expérience significative dans l’entreprenariat voire d’en faire son métier à temps plein.
Comment faire pour se lancer ?
L’avantage du dropshipping est sa facilité d’accès et le très faible budget nécessaire pour se lancer. Fini les emprunts de 50 000€ à la banque, vous pouvez maintenant créer votre entreprise depuis votre chambre sans avoir des milliers dans votre compte bancaire. Il vous suffit d’avoir en votre possession un ordinateur performant et d’être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir créer votre statut d’auto-entrepreneur.
Mon expérience dans le dropshipping
Lorsque j’ai commencé cette activité en ligne, mon objectif était très simple : acquérir des connaissances significatives qui me seront indispensables pour mon projet professionnel futur. Je me suis d’abord formée en autodidacte pendant trois mois avant de commencer mon activité. Pendant cette formation, j’ai rassemblé le plus d’informations utiles possibles aussi bien au niveau légal qu’au niveau e-commerce (fiscalité, comment utiliser Shopify et créer une boutique en ligne, marketing digital…).
La niche que j’ai choisie était celle des produits pour chiens et chats. J’ai décidé de m’y lancer après de longues heures de recherche sur cette niche et les boutiques qui l'exploitaient déjà. Mes recherches m’ont permis d’en découvrir plus sur ce secteur : son dynamisme, les cibles principales ainsi que les produits qui se vendent le mieux.
Comme la majorité des dropshippers, j’ai choisi Shopify pour lancer mon activité. Shopify permet de gérer et d’héberger son e-commerce depuis une plateforme en ligne. Cette plateforme est très pratique et facile d’utilisation surtout si on n’y connait rien en codage. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est possible depuis Shopify de gérer ses commandes, ses clients, le design de son site, les produits qui y seront disponibles…
La gestion de la logistique en dropshipping 🚚
Côté logistique, que ce soit le stock ou la livraison, tout est sous-traité ce qui facilite énormément le travail et laisse plus de temps pour la gestion de la boutique et du marketing. Mon rôle était d’envoyer les commandes de mes clients à mes fournisseurs. Pour ce faire, j’ai utilisé la plateforme en ligne DSers. Cette plateforme en ligne gratuite facilite l’envoi des commandes depuis votre boutique vers vos fournisseurs. Depuis cette plateforme, il est également possible de choisir dans quels pays vous acceptez des commandes et même bannir certains pays qui sont trop loin ou qui imposent des taxes particulières.
Les difficultés que j’ai rencontrées
Pour ma part, j’ai commencé mon aventure en été 2020… en pleine période de confinement 🤦🏾La majorité de mes fournisseurs étaient en Chine et ayant commencé mon activité au début de la crise sanitaire, au moment où la Chine est entré dans un confinement strict de plusieurs mois, certains de mes produits ont eu un délai de livraison beaucoup trop long. Dans certains cas, le produit n’arrivait jamais chez le client et j’ai dû procéder à des remboursements. Heureusement, avec le dropshipping il est possible de changer de fournisseur très facilement et sans dépenser un sou. J’ai pu trouver rapidement d’autres fournisseurs qui offraient un délai de livraison beaucoup plus court malgré la crise sanitaire et j’ai donc pu améliorer la satisfaction de mes clients et continué mon activité.
Une autre difficulté durant cette expérience est la polyvalence que requiert le métier de dropshippers. Il faut savoir se débrouiller en marketing digital, en gestion d’une boutique en ligne, en finance sans oublier toute la partie relative à la législation.
Mes trois conseils pour réussir son activité en ligne !
Voici quelques conseils pour toutes personnes qui souhaitent se lancer dans le dropshipping.
D’abord, je vous conseille de bien analyser la niche ou le produit dans lequel vous vous lancez. C’est une étape très importante qui peut déterminer la réussite ou l’échec de votre boutique alors n’hésitez pas à y consacrer beaucoup de temps.
Ensuite, il est nécessaire de bien analyser son ou ses fournisseur(s) selon le délai de livraison qu’ils proposent, la qualité de leurs produits, les avis de leurs clients…
Enfin, il est important de bien se renseigner au niveau légal, notamment à propos du paiement de vos cotisations. Il existe des aides et des exonérations de cotisations pour les nouveaux auto-entrepreneurs qui ne sont pas négligeables.
ATTENTION ! Lorsque vous êtes auto-entrepreneur vous payez des cotisations à hauteur de 12% de votre chiffre d'affaires et non de vos bénéfices.
Au final, même si toutes mes économies y sont passées et que je n’en ai tiré qu’un très faible bénéfice, je ne regrette absolument pas cette aventure et je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent débuter dans l’e-commerce de tenter leur chance.