Ne plus tourner à gauche : cette règle semble folle, voire absurde, mais en réalité, elle a tout son sens. En effet, de plus en plus d'études démontrent que tourner à gauche est synonyme de perte de temps et augmente même les risques d'accidents de la route. Ne plus tourner à gauche peut alors devenir une stratégie majeure au sein des entreprises de livraisons pour développer et dynamiser leur activité.
La différence entre tourner à droite et tourner à gauche
Tourner à gauche
Tout d’abord, tourner à gauche est beaucoup plus dangereux que de tourner à droite. En effet, pour tourner à gauche en toute sécurité, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- Faire attention à ses angles morts pour éviter de percuter une moto par exemple
- Le jeu des priorités : lorsqu’un véhicule tourne à gauche, il n’est pas prioritaire sauf indication contraire du Code de la route. Si le véhicule n’est pas prioritaire, il doit laisser passer les autres véhicules qui viennent de sa droite et de devant.
- Les croisements dans les intersections : dans une intersection, lorsque deux véhicules souhaitent tourner à gauche, il faut effectuer un croisement par l’avant ou un croisement par l’arrière en fonction du type d’intersection.
Tourner à droite
Pour tourner à droite, il y a moins de critères à prendre en compte :
- Vérifier s’il y a une priorité à l’aide des panneaux de signalisations et des feux.
- Vérifier ses angles morts
Pour améliorer les chances d'un livreur d’acheminer les colis dans les meilleurs délais et conditions, il vaut donc mieux tourner à droite le plus de fois possible. Selon une étude réalisée aux États-Unis, 53% des accidents de la route concernent les virages à gauche. Ces accidents, en plus d’avoir une répercussion négative sur le travail du livreur, peuvent faire de nombreuses victimes. En plus des dégâts humains qu’un accident de la route peut provoquer, il fait perdre énormément de temps et d’argent :
- Dégâts matériels : il faut réparer, voire remplacer le véhicule endommagé, ce qui est très coûteux.
- Il faut faire jouer les assurances
- Finalement, si un accident intervient avant la livraison du colis, le colis sera endommagé et n’arrivera pas à destination. Le client final sera alors mécontent et l'entreprise perdra non seulement un client, mais aussi beaucoup d’argent.
Ne plus tourner à gauche, l’exemple d’UPS
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’UPS. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises postales au monde (livraison de colis et de plis). Cette entreprise américaine a comptabilisé un chiffre d'affaires s’élevant à 97,3 milliards de dollars en 2021, et ceci en partie grâce à sa stratégie qui consiste à ne plus tourner à gauche. Depuis 2003, les livreurs UPS tournent à droite environ 9 fois sur 10. Les avantages de cette stratégie se voient sur leurs chiffres :
- Une économie de cinq millions de litres de carburant en 2012
- 206 millions de minutes de conduite éliminées.
Grâce à cette astuce, UPS livre davantage de colis en moins de temps et ceci tout en diminuant sa consommation de carburant, ce qui explique l’augmentation constante de son chiffre d’affaires.
Pourquoi tous les logisticiens auraient avantage à se baser sur cette astuce ?
En plus de significativement diminuer les risques d’accident de la route, tourner à droite présente de nombreux autres avantages :
Une économie de carburant 🌢
S’il y a bien une chose qui a une incidence directe et significative sur les coûts des entreprises logistiques, c’est bien le prix du carburant. Il est prouvé que tourner le plus souvent à droite est bénéfique pour réduire les effets négatifs des hausses des prix du carburant. En effet, tourner à droite permet d’éviter les temps d'attente pour laisser passer les autres usagers de la route. Durant ces temps d'attente, le moteur du véhicule tourne au ralenti, ce qui gaspille le carburant utilisé pendant ces temps d’arrêts du véhicule.
À répétition, ces temps d'attente ont des conséquences néfastes à la fois sur l’utilisation du carburant, mais également sur l’environnement dû aux émissions de gaz à effet de serre. Tourner exclusivement à droite permet de faire d’importantes économies en termes de carburant, mais aussi d’avoir une activité plus verte, respectueuse de l’environnement.
Comment augmenter la productivité de ses livreurs grâce à un itinéraire ?
La réponse est simple : à l’aide de l’algorithme d’optimisation de tournées toncarton.
Comment ça fonctionne le planificateur ?
L’optimisateur de tournée toncarton permet de calculer le trajet idéal en se basant sur un certain nombre de contraintes horaires.
Une utilisation des plus simples.
Il suffit d’importer un fichier CSV dans l’algorithme. Depuis ce fichier contenant les différentes informations de livraisons (adresse, nom client…), l’algorithme va calculer l’itinéraire idéal en se basant sur vos différentes contraintes :
- La disponibilité de vos clients : calcul des temps de visite par livraison et le créneau de livraison idéal. Avec toncarton, il vous sera possible de prévenir vos clients par mail et SMS du créneau de passage du livreur pour une meilleure expérience et s’assurer de la disponibilité du client au moment de la livraison.
- Le nombre de colis à livrer
- La flotte disponible pour effectuer les livraisons
- La possibilité d'inclure une multicollecte sur la même tournée : l’algorithme s’adapte aux trajets incluant plusieurs points de collecte et de dépôt de colis.
- Une affectation par capacité : l’algorithme prend en compte la capacité de chaque véhicule qui compose la flotte et dispatche la charge de travail.
Quels sont les avantages de l’optimisateur de tournée toncarton ?
- Un gain de temps considérable : organisation simple, rapide grâce à des algorithmes performants qui prennent en compte tous vos besoins.
- Plus de colis livrés et donc le chiffre d'affaires augmente.
- Une expérience client optimale : donner la possibilité à vos clients de suivre en temps réel l’acheminement de leur colis. Ils seront alertés par mail ou SMS de l’arrivée prochaine du livreur pour qu’ils puissent s’y préparer.
Des donneurs d'ordres satisfaits !
L’efficacité des logiciels toncarton se ressent dans les avis laissés par nos donneurs d'ordres :